FHS St. Gall

Notre nouvel aménagement vaut de l’or

Au printemps 2014, la décision fût prise : les étudiants en soins infirmiers de l’Université des Sciences Appliquées de St. Gall devaient recevoir de nouveaux espaces pour les travaux pratiques. Claudia Baldegger, professeure à l’Université des Sciences Appliquées de St. Gall se mit à la recherche de la meilleure solution possible, six mois après le début de l’année scolaire, elle fait le bilan du concept qu’elle a choisi.


Quels étaient vos objectifs premiers ?

Idéalement, les locaux ne devaient se situer qu’à quelques minutes à pied de la FHSG. D’autre part, nous avions besoin d’une surface plus grande de manière à s’adapter au nombre croissant d’étudiants, idéalement six salles juxtaposées. Ce qui était également important était le sentiment de bien-être de nos étudiants. Ils devaient trouver de bonnes possibilités pour s’exercer aux travaux pratiques, des salles bien structurées et accueillantes, des places de travail bien séparées. Auparavant, nous avions dix lits. Maintenant nous disposons de dix-huit lits, répartis sur quatre chambres doubles et deux salles plus grandes.

Des rideaux étaient prévus pour la séparation entre les lits, vous avez finalement choisi des paravents. Cette décision était-elle la bonne ?

Oui. Nous avions besoin d’une séparation visuelle pour les étudiants, an qu’ils bénéficient de bonnes conditions pour les examens cliniques et garantir la sphère d’intimité des patients (par exemple, pour les auscultations du cœur et des poumons), nous avions d’abord pensé à des rideaux conventionnels sur rails. Les paravents Silentia ne sont pas seulement pratiques dans le quotidien des soins, mais nous offrent à nous également de nombreux avantages : leur grande flexibilité d’utilisation permet différentes configurations, les paravents s’adaptent ainsi à tout moment à la taille de nos groupes de travail. La hauteur de 1.45 m est idéale pour nous – elle représente un excellent compromis car elle offre une protection visuelle et permet de conserver une vue d’ensemble de la salle. L’utilisation est intuitive et lorsque nous n’en n’avons pas besoin, nous pouvons les refermer et les ranger facilement, car une fois repliés les paravents ne prennent que très peu de place. Un autre avantage considérable concerne l’hygiène: les paravents se nettoient facilement. Cela nous enlève la contrainte du lavage des rideaux en blanchisserie, ce qui représente un gain de temps non négligeable, élément très important pour nous.

Vous travaillez maintenant depuis six mois avec vos nouveaux lits hospitaliers. Quelles sont vos expériences avec ces nouveaux lits ?

L’un de nos enseignements majeurs concerne des malades chroniques. Ces malades sont soignés à la fois en stationnaire à l’hôpital mais aussi à domicile. Les nouveaux lits à position ultra-basse se prêtent merveilleusement bien à ces soins à domicile. Ils offrent de nouvelles possibilités pour la mobilisation, le transfert et le repositionnement lorsque le lit est en position basse. La mobilisation du patient est bien sûr une question primordiale pour nous. Ce lit représente une aide considérable dans ce domaine.





Au regard de la situation actuelle dans les hôpitaux, comment voyez-vous le développement des lits en ce qui concerne leur fonctionnalité, leur design etc... ? 

Grâce à la position ultra basse de ce lit, nous pouvons prévenir les chutes sans entraver la liberté de mouvements des patients. Ce lit permet aussi toutes les possibilités de positionnement du patient. Ce modèle de lit offre, ce qui à mes yeux représente la
question fondamentale pour le futur : un nécessaire équilibre entre performance, standardisation, fiabilité et facilité d’utilisation.

Comment résumeriez-vous en quelques mots votre collaboration avec Med-Innova ? 

Nous sommes très satisfaits. Tous les produits Med-Innova sont d’une utilisation et d’un
maniement faciles. Le suivi qui nous a été accordé était excellent. Les lits correspondent très bien à nos besoins et la flexibilité des paravents vaut de l’or. Les chevets, que nous avions choisis car la place était limitée, conviennent parfaitement. Nous apprécions également la facilité d’utilisation des tiges porte sérum mobiles tout comme leur espace de stockage réduit. Ce concept innovant offre à notre école un véritable potentiel de développement. Une organisation de salles aussi pratique et exible peut facilement s’adapter à bien d’autres domaines.