L'hôpital d’Altstätten

Les séparations de salles et chambres

Le système de séparation modulable de Silentia – une solution simple, harmonieuse et solide

​Comment combiner deux activités différentes dans une salle d’examen d’un service de cardiologie sans déranger les patients ? A l’hôpital d’Altstätten (nord-est du canton de St. Gall) la qualité des soins est bien sûr une des priorités. Grâce à Silentia le service de cardiologie a trouvé une solution élégante et fonctionnelle à la problématique posée.

​J’ai été très agréablement surprise par la solution Silentia. De plus, les feedbacks en termes d’investissement, de montage, de qualité et de design sont unanimement positifs au sein de l’équipe. Nous réfléchirons bien entendu à une solution de ce type si l’occasion se représente.

 Tanja Gygax, Responsable des achats à l'hôpital d'Altstätten dans le canton de St. Gall

Comment trouver une séparation solide et flexible à la fois ?

La salle d’examens cardiologiques a deux fonctions pour des examens ambulatoires de deux patients différents : L’un des patients peut passer un ECG au repos alors que l’autre sera sous efforts. Le personnel hospitalier voulait diviser la salle afin d’offrir une plus grande intimité aux patients. Une cloison a été évoquée mais cela aurait considérablement modifié l’espace. Cela aurait été une solution trop rigide – et bâtir un mur permanent aurait pris plusieurs jours. Ceci aurait signifié l’arrêt total des activités dans le service et des nuisances telles que du bruit et de la poussière.


Le fait que les parois soient amovibles permet la meilleure solution possible pour cette salle et l’espace peut de cette façon être utilisé de manière optimale. Cette solution nous donne entière satisfaction.

 Petra Maier, responsable du service d’endoscopie et de cardiologie

Un paravent Silentia était la meilleure solution

L’alternative d’un système de séparation Silentia pour la salle d’examen a ensuite été présentée à Tanja Gygax. Une solution a été étudiée en partenariat avec Med-Innova SA, la représentation Silentia en Suisse. Le choix s’est arrêté sur des paravents fixes d’une hauteur de 1,85 m en combinaison avec un paravent pliant qui peut être ouvert jusqu’à la porte d’entrée. Cette solution offre à moindre investissement une complète intimité au patient. L’installation est très facile – en une demi heure le paravent peut aussi être enlevé. Tanja Gygax et Petra Maier, la responsable du service d’endoscopie et de cardiologie ont exposé leurs attentes quant à une telle solution.


La salle d’examens cardiologiques a deux fonctions pour des examens ambulatoires de deux patients différents. Les paravents Silentia rendent possible de combiner les deux activités dans la même salle sans déranger les patients.


Les exigences auxquelles
la solution Silentia doit répondre :

  • ​Un paroi sans joints, fentes ou rainures où la saleté pourrait s'accumuler. 
  • Un paroi facile à nettoyer avec un désinfectant de surface. 
  • Une construction neutre avec un design harmonieux qui s’intègre dans la salle. 
  • Facile à utiliser et instructions d’utilisation simples. 
  • Tous les éléments doivent être stables et le paravent pliant doit apporter une grande flexibilité. ​
  • Pas ou peu de mesures modifiant le bâtiment.
  • Le coût doit rester dans le budget imparti.

La Solution Silentia répond parfaitement à nos attentes. Le personnel utilisateur est également convaincu par la pertinence de la solution. Tous ont été surpris de constater que l’installation ne nécessitait qu’une heure et demie et ce, sans poussière, bruit ni aucune autre nuisance.​

 Petra Maier, responsable du service d’endoscopie et de cardiologie

Trés satisfaits du résultat

« Le fait que les parois soient amovibles permet la meilleure solution possible pour cette salle et l’espace peut de cette façon être utilisé de manière optimale. Plusieurs patients peuvent être examinés dans une même pièce sans porter atteinte à leur sphère privée. Cette solution nous donne entière satisfaction », explique Petra Maier.

Un pas dans la bonne direction ?

Le secteur de la santé se développe très rapidement et nécessite des solutions flexibles et tournées vers l’avenir. Les hôpitaux utilisant les paravents Silentia peuvent adapter leurs unités de soins aux besoins en constante évolution afin de garantir une prise en charge optimale des patients.