Hôpital cantonal d'Uri

Avant il y avait des rideaux, maintenant il y a des paravents

Les paravents offrent une meilleure vue d’ensemble des chambres. La perception de l’espace s’en trouve améliorée. Les paravents d’une hauteur de 1,45m permettent la surveillance des perfusions et des moniteurs depuis l’extérieur, ce qui ne serait pas possible avec des rideaux.

« Je suis heureuse car je réalise notre satisfaction. Pendant quatre ans, aucun problème concernant l’utilisation des paravents Silentia ne m’a été rapporté. Lors d’une enquête à propos de notre nouvel hôpital je n’ai entendu que : ‹s’il vous plaît, encore des paravents› ».  

Silvia Rosery, directrice des soins infirmiers, thérapies et process des patients de l’hôpital cantonal d’Uri a d’abord eu quelques doutes car beaucoup de solutions alternatives (comme d’autres systèmes de paravents ou des rideaux enroulables) avaient été étudiées. Toutes ces solutions avaient cependant été rejetées. Les chambres sont assez petites et l’espace entre le lit et la table de chevet est limité. Après une phase de test, les avantages des paravents ont convaincu. 

 Selon Silvia Rosery : « J’ai tout de suite su qu’il s’agissait d’une excellente solution. Celle-ci a maintenant été mise en place et est devenue incontournable. Plus personne ne veut de l’ancienne solution à rideau. Il n’y a guère de solutions innovantes, et celle-ci représente une véritable innovation sur le marché. Il s’agit d’une approche complètement différente ».

Un aspect impeccable et une hygiène excellente

Selon Silvia Rosery lors de la sélection des paravents Silentia pour la séparation de vingt-huit chambres doubles de l’hôpital cantonal d’Uri, « L’effet est saisissant. Les pièces ont toujours l’air propre, l’hygiène est incomparable et l’utilisation est très appréciée ». Aujourd’hui, le système de paravents Silentia est un standard pour donner de l’intimité aux patients.

Les principales exigences concernant la division de l’espace concernaient la protection de la vie privée. A cet effet, la solution devait être flexible et visuellement attrayante. Les rideaux, n’offrant bien-entendu aucune rigidité, ne constituent pas une protection suffisante. En revanche, les paravents offrent cette protection. Ils ne sont pas rigides sur toute leur longueur et leur mobilité permet d’optimiser l’espace.

Les paravents sont très faciles à utiliser

Selon Silvia Rosery « Au début, j‘étais inquiète à cause de mes expériences avec d’autres dispositifs, en particulier en ce qui concerne le bruit des roulettes. Mais il n’y avait pas de quoi : elles sont parfaitement silencieuses et roulent durablement bien. La qualité des roulettes nous a convaincus. Lors de la phase de test, le personnel a rapidement été impressionné. La technique de mise en place et de rangement a été assimilée après trois à quatre utilisations. Les paravents sont mobilisables en toute simplicité, ce qui allège les procédures. Je suis sûre que les paravents seront utilisés plus souvent que les rideaux dans le passé. Les paravents peuvent n’être déployés que sur la moitié de leur longueur, par exemple lors des heures de visite. La chambre est alors mieux divisée. Les visites apprécient également les possibilités de créer un espace d’intimité. Cet aspect ne doit pas être sous-estimé ».


Avantes des paravents selon Silvia Rosery :

  • Ils sont très pratiques, simples et s’intègrent parfaitement dans nos habitudes de travail.
  • Ils peuvent être ouverts le long des lits. Leur axe peut être déplacé. 
  • Ils permettent une meilleure vue sur l’ensemble de la chambre. 
  • Ils permettent de voir par-dessus la tête des collègues, et ainsi de ne plus les appeler à travers le rideau. 
  • Ils permettent de se sentir en sécurité sans avoir l’impression d’être enfermé. 
  • Ils prennent moins de place que les rideaux.  
  • Enfin les patients et le personnel soignant trouvent les paravents plus agréables que les rideaux. 


Les rideaux ne créaient pas de sentiment de bien-être pour les patients 

« Ces quatre dernières années, je n’ai plus entendu de problèmes concernant les séparations. Avant, je recevais au moins une plainte par semaine concernant les rideaux, comme par exemple < Pas lavés >, < pas rapportés >, < tâchés > etc. Je réalise à présent que les choses ont changé ». Concernant les différents problèmes avec les rideaux, Silvia Rosery ajoute :

  • Le rideau était ou bien trop près du lit, ou bien trop éloigné, ou bien trop long, ou bien trop court. 
  • Sa matière était rapidement souillée ou tachée. 
  • Les patients et les soignants étaient certes protégés, mais se sentaient comme enfermés. 
  • Les patients éprouvaient parfois une certaine inquiétude, car ils percevaient derrières les rideaux des ombres et mouvements douteux. 


Les paravents sont très pratiques et simples d’utilisation. Ils s’intègrent parfaitement dans notre travail quotidien. Ils constituent à présent une solution parfaitement établie.​

Silvia Rosery, directrice des soins infirmiers à l’Hôpital cantonal d’Uri


​L'installation des paravents s'est déroulée sans difficultés

La fixation était un défi, car les chambres doubles sont relativement petites et la distance entre les lits et les tables de nuit est limitée. Les paravents ne pouvaient pas être montés directement au mur, mais Silentia a résolu ce problème avec une entretoise entre le mur et le premier panneau.

 « L‘installation a été rapide et efficace grâce à une bonne collaboration et coordination entre le service technique et la mise à disposition des lits. Le montage des paravents a d’ailleurs pu être réalisé en la présence des patients ».


Un paravent occupe moins d’espace dans une chambre que des rideaux.


Les paravents Silentia peuvent être adaptés à chaque espace de soins. Dans notre cas, une entretoise de dimension spéciale maintient un espace entre le rail médical et le paravent, ce qui offre la place nécessaire aux appareils, câbles et tubulures.


L’hôpital cantonal d’Uri est un hôpital de soins aigus qui dispose d’un service complémentaire pour les patientes et les patients nécessitant des soins à long terme. Il offre une base élargie de soins à environ 35’000 habitants.