Il n’existe rien de comparable sur le marché pour le
nettoyage et la désinfection du mobilier médical.
Le Centre suisse des paraplégiques (CSP) est l'une des plus grandes cliniques spécialisées en Europe pour les premiers soins, la médecine aiguë, la rééducation et l’accompagnement tout au long de la vie des personnes atteintes de paralysie médullaire. La poursuite d’une qualité efficace et durable ainsi que la recherche de la plus grande satisfaction possible de ses patients, clients et employés placent le CSP face à des dé s complexes.
Avec la construction de la nouvelle aile nord, la clinique disposera d’une capacité d’accueil de 190 lits. Cette extension s’accompagne d’une augmentation d’un tiers de la surface totale des bâtiments et implique davantage de déplacements pour le personnel. De plus, les patients hospitalisés en phase aiguë effectuent des séjours plus courts. Très engagé dans la mise en oeuvre du Lean Management, Stefan Muff, responsable de la logistique, a profité de cette évolution pour analyser les processus de travail existants, les optimiser de manière ciblée et améliorer leur efficacité.
L’enjeu consistait à intégrer ces changements tout en conservant le même effectif dans le domaine de la logistique. Pour y parvenir, des solutions ont été recherchées pour accroître le degré d’automatisation du nettoyage des lits et des moyens auxiliaires.
Le choix des systèmes RehaWash® de Med-Innova prouve la capacité d'innovation du CSP
Suite à son évaluation des processus de travail, Stefan
Muff a réalisé une étude de marché en 2015 au cours de
laquelle les systèmes RehaWash® de Med-Innova ont
retenu toute son attention.
Uniques en leur genre, ces cabines et tunnels de lavage conviennent au nettoyage et à la désinfection d’un large éventail d’équipements : fauteuils roulants, déambulateurs, lits, chaises percées, matelas anti-escarres et autres moyens auxiliaires. Plusieurs modèles et types différents de cabine permettent de répondre aux exigences individuelles de nettoyage. La machine se présente comme un « lave-vaisselle » surdimensionné muni d’un séchoir intégré. Des portes situées à chaque extrémité du tunnel de lavage font office de sas : les zones contaminées sont ainsi nettement séparées des zones propres.
Une étude comparative entre le nettoyage manuel et le nettoyage à la machine a démontré que l’introduction des systèmes RehaWash® a permis, non seulement, d’atteindre les objectifs souhaités en matière d’efficacité, mais que les résultats obtenus dépassent largement les exigences sur les produits médicaux fixées dans l’Ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim).
Les performances de nettoyage des cabines de lavage augmentent la sécurité des patients et des employés
Med-Innova a comblé toutes les attentes de son client : « Nous sommes même agréablement surpris, car les performances de nettoyage sur les dépôts calcaires et les salissures grasses sont vraiment impressionnantes », confirme Stefan Mu . Les systèmes RehaWash® de Med-Innova augmentent le niveau de sécurité des patients et des employés : le lavage du mobilier médical s’effectue dans une cabine fermée selon un procédé éprouvé. Une solution qui revêt de plus en plus d’importance en raison des germes multi résistants. Le personnel ne se trouve ainsi plus en contact avec les équipements contaminés et évite également de travailler avec des produits au potentiel allergène, comme les détergents et les désinfectants.
Nous sommes même agréablement surpris, car les performances de nettoyage sur les dépôts calcaires et les salissures grasses sont vraiment impressionnantes.
Les systèmes RehaWash® apportent également des gains de temps. Ces machines nettoient et sèchent le mobilier médical automatiquement et beaucoup plus vite, permettant à leurs opérateurs de se consacrer à d’autres activités. Un aspect positif souligné par Josef Husmann, responsable des Achats et de la Logistique, qui rappelle l’importance d’utiliser judicieusement les ressources humaines sans compromis avec la qualité.
L'équipe a très bien adopté le nouveau système de
nettoyage Med-Innova
Grâce aux fonctionnalités intuitives du nouveau système de nettoyage et à une formation détaillée, les employés participent de manière proactive à son utilisation: « Nos collaborateurs développent sans cesse de nouvelles idées pour encore mieux exploiter les capacités de la machine », confirme Stefan Muff. Récemment, des paravents mobiles y ont même été nettoyés. L’acquisition de lits lavables et l’usage d’une chambre de peroxyde d’hydrogène pour nettoyer les matelas en mousse permettront également d’atteindre les objectifs fixés.
Les systèmes RehaWash® répondent parfaitement à nos attentes.
« Le rapport qualité-prix était tout simplement excellent, car il n’existe rien de comparable sur le marché du nettoyage et de la désinfection du mobilier médical », confie Josef Husmann. On peut trouver d’autres systèmes, mais leur installation ainsi que leurs fonctionnalités s’avèrent plus complexes et renchérissent les coûts d’achat. Med-Innova apporte une solution idéale : ses systèmes RehaWash® sont faciles à installer et extrêmement simples à utiliser. « Med-Innova se distingue par sa proximité avec le client et sa grande flexibilité », explique Josef Husmann. « L’installation de notre machine s’est très bien déroulée. Les techniciens de service travaillent vite, de manière able, et apportent toujours une réponse utile », souligne Stefan Muff.