HFR Fribourg - Hôpital cantonal

Grâce à Silentia, notre service de soins intensifs a gagné en flexibilité

Comment obtenez-vous le meilleur flux de patients dans un service de soins intensifs? « Les paravents Silentia ont inspiré notre équipe de soins et nous ont permis d’établir le meilleur compromis entre open space et chambre privée ».

Selon Gilles Jégou, infirmier clinicien à l’unité C du service de soins intensifs de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal, « Le choix des paravents Silentia nous a permis de remettre en question notre organisation. Il nous a guidé vers de nouvelles solutions ». « Les paravents Silentia permettent de donner de l’intimité aux patients tout en continuant à profiter de la lumière naturelle. Beaucoup de patients remarquent et commentent positivement la luminosité de notre service. Les panneaux diminuent la sensation d’enfermement, le patient se sent dans son intimité sans se sentir cloisonné ».

Un compromis entre open space et chambres privées

Lors de la planification de leur nouveau service de soins intensifs, Gilles Jégou et ses collègues ont expérimenté différents concepts destinés à ce type spécifique d’environnement. Selon Gilles Jégou « D’une part, le concept d’open space offre des conditions de surveillance idéales et un accès rapide aux patients. Il présente cependant des inconvénients au niveau du bruit. D’autre part, si le concept de chambre privée offre une excellente intimité au patient, il est moins dynamique. Il limite en effet les possibilités de synergies et restreint les opportunités d’interactions entre soignants. Les éléments de ces deux aspects ont été pris en considération et analysés afin d’optimiser la circulation du personnel, des patients et des équipements. Notre décision finale cherchait donc à obtenir le meilleur compromis possible entre les deux concepts ». Le nouveau service de soins intensifs est constitué de deux chambres à quatre lits, une chambre à deux lits et deux chambres à un lit. La zone proche de l’entrée est destinée aux patients admis pour des séjours de courte durée comme par exemple certains patients admis en cardiologie. Les zones situées au fond du service sont quant à elles destinées à des patients de plus longue durée. Il s’agira par exemple de patients en isolement ou ayant subi un AVC.

Les paravents garantissent la sphère privée tout en permettant une surveillance idéale

A l’intérieur de l’open space, les paravents Silentia sont efficaces tant pour préserver l’intimité que pour permettre une surveillance active de la part du personnel soignant. « Dans le passé, nous avions l’habitude de tirer des rideaux qui entouraient et enfermaient complètement le patient. A présent, nous disposons de paravents qui sont repliés dans les situations normales, et faciles à déployer afin d’offrir de l’intimité lorsque cela est nécessaire. Ils permettent cependant une plus grande sécurité que les rideaux, car leur hauteur est parfaitement adaptée et les soignants conservent une complète visibilité sur le monitoring. Désormais, nous pouvons répondre parfaitement aux recommandations de la SSMI (société suisse de médecine intensive) tout en conservant une parfaite visibilité d’ensemble. Ceci a une influence positive et dynamique sur le travail d’équipe. Nous disposons d’un espace ouvert qui peut être départagé avec une grande polyvalence. »

Les paravents Silentia sont repliés dans les situations normales, et faciles à déployer afin d’offrir de l’intimité lorsque cela est nécessaire. Ils permettent cependant une plus grande sécurité que les rideaux, car leur hauteur est parfaitement adaptée et les soignants conservent une complète visibilité sur le monitoring.

Bien plus polyvalent que les rideaux


Les paravents sont très simples à utiliser. Ils sont bien plus polyvalents que les rideaux. Lorsque nous avons besoin de plus d’espace, nous n’avons qu’à les repousser afin d’augmenter la surface disponible. Bien entendu, les paravents ne transforment pas une chambre à quatre lits en quatre chambres à un lit. Ils offrent cependant l’intimité nécessaire aux patients tout en permettant à l’équipe soignante de garder les avantages du concept open
space.

Gilles Jégou

Gilles Jégou souligne de plus que contrairement aux rideaux, les paravents n’interfèrent pas avec certains équipements spécifiques. Ils laissent par exemple beaucoup de place pour les systèmes installés aux plafonds comme les lèves malades, les éclairages et tous les équipements médicaux. Par ailleurs, les paravents sont ancrés à des point fixes au sol, mais peuvent être déployés dans toutes les directions. « Au premier abord, nous avions des doutes sur l’ancrage au sol de nos paravents. Cependant, l’expérience a montré que ces fixations nous permettent de mieux délimiter les différentes zones que si nous avions utilisé des paravents mobiles montés sur chariots. En effet, nous pensons que s’ils étaient sur chariots, les paravents se promèneraient dans tout le service. La flexibilité obtenue à partir des points d’ancrage nous apporte réellement toute la polyvalence dont nous avons besoin. Un simple « clic » du pied nous permet d’ouvrir ou fermer les espaces spécifiques selon nos besoins ».



Les paravents sont ancrés à des point fixes au sol et peuvent être déployés dans toutes les directions.

Les paravents sont tout ce qu’il y a de plus simple à nettoyer

L’hygiène est un sujet important pour notre service de soins intensifs. Comme nous pouvons nettoyer les paravents Silentia simplement et rapidement, ils nous permettent de maintenir un niveau d’hygiène élevé et constant. « Les rideaux sont une mauvaise solution. Du point de vue de l’hygiène, les rideaux en tissus sont à prohiber. Dans le passé, nous devions appeler le service de nettoyage. Le personnel arrivait avec un escabeau, décrochait les rideaux et les remettait à leur place une fois nettoyés. Cette procédure était fastidieuse et peu pratique. C’est pourquoi nous avons adopté les paravents, simples à utiliser et nettoyables comme n’importe quelle autre surface. D’autre part, nous apprécions le fait qu’ils soient repliables sans charnières, ce qui contribue encore à la simplicité du nettoyage. Pour terminer, nous avons pu positionner les points d’ancrage de telle sorte qu’ils ne dérangent pas pour le nettoyage complet du sol. »