Spital Thun (Spital STS AG)

À l’hôpital de Thoune, les nouveaux paravents et gaines tête de lit allient fonctionnalité et esthétique

Avec son vaste projet de rénovation et d’agrandissement, l’hôpital de Thoune (BE) crée les soins médicaux du futur. Le nouveau Service des urgences, le bloc opératoire à la pointe de la technologie, et l’unité de soins intensifs sont déjà terminés. D’ici 2022, une grande partie des chambres sera transformée, étage par étage, tout en maintenant en activité l’établissement. Les patients et leurs besoins se trouvent au centre de ce projet. Chaque étape a été planifiée dans le détail pour déployer des processus nouveaux et innovants.

« Plus personne ne veut des rideaux. Ils n’offrent aucune flexibilité et ne créent pas une atmosphère agréable.»

Rendre le séjour des patients aussi agréable que possible et optimiser les processus de travail des employés, en particulier dans le Service des soins, voilà l’objectif que s’est fixé l’hôpital de Thoune dès le début de la rénovation de ses bâtiments. Un groupe de travail interdisciplinaire a été mis en place pour trouver les solutions adéquates. Responsable du projet, le Service des soins a bénéficié du soutien des départements internes: Services technique, informatique, hôtelier, logistique et achats. Dans une chambre-témoin, tous les utilisateurs concernés ont pu tester les matériaux et les procédures de travail proposés. Même les patients ont été inclus dans cette démarche et ont pu donner leur avis. Voilà comment ont été évalués le système de paravents SILENTIA et les gaines tête de lit de Med-Innova.

Du rideau au paravent – Un cahier des charges exigeant

En raison de réactions négatives sur les rideaux, l’hôpital de Thoune avait prévu de les remplacer par des paravents, à condition qu’une solution appropriée soit trouvée. Les Services internes, en particulier, se plaignaient que l’entretien des rideaux soit fastidieux et coûteux. « Mais avant tout, nous souhaitions améliorer l’hygiène hospitalière», explique Susanne Vranken, Responsable des processus de soins et clinicienne. De plus, les paravents pliants devaient offrir une grande stabilité ainsi qu’une ergonomie permettant au personnel soignant de les installer facilement, sans déranger les patients. Ces séparations doivent être simples à utiliser, mais aussi extrêmement mobiles et flexibles afin de répondre à chaque besoin partout dans l’hôpital. D’autres solutions de séparations mobiles installées dans la chambre témoin n’ayant pas convaincu les utilisateurs, c’est finalement le système de paravents de Med-Innova qui a répondu à toutes les exigences.

« C’est une solution vraiment élégante qui apporte une bonne réponse aux problèmes d’hygiène», s’enthousiasme Stephan Krestan, Planficateur général. Dans les soins intensifs, qui utilisent la version mobile, ou dans les unités de soins, les paravents sont faciles à ranger et ne gênent pas le personnel dans leur travail. Ils sont également très faciles à nettoyer. Si nécessaire, ils permettent de transformer en quelques instants une chambre simple en chambre double. De plus, les paravents offrent aux patients et aux visiteurs un confort et une intimité optimale. « La lumière du jour parvient jusqu’au lit. Les patients se sentent protégés, mais pas enfermés », remarque Susanne Vranken, Responsable des processus de soins et clinicienne.

L’hôpital de Thoune (Spital STS AG) assure les soins hospitaliers de la population régionale. Il propose un éventail de services de base ainsi que des prestations médicales spécialisées et son Service des urgences dispose d’une équipe interdisciplinaire. Avec plus de 1900 collaborateurs, il est l’un des grands employeurs de la région.

Gaine tête de lit Med-Innova manufacturée sur mesure

Un appel d’offres avait été effectué pour des canaux conventionnels et l’électricien les avait installés dans la chambre-témoin.«Mais, quand notre responsable technique a vu les canaux médicaux de Med-Innova, il a été enthousiasmé», résume Cornelia Beyer, Chef de projet constructions. «Les limites de prestation sont clairement définies et cette solution fait économiser beaucoup de temps sur le chantier. Ces deux avantages ont fourni un argument décisif». En effet, comme les gaines techniques de Med-Innova sont manufacturées sur mesure en usine, leur installation s’effectue de manière facile et rapide. Tout a été livré prêt à être raccordé et avec une grande précision d’ajustement. La durée des travaux a pu être raccourcie de près de six semaines. «À cela s’ajoute le grand choix de matériaux et de revêtements qui nous a permis de mieux intégrer les canaux médicaux au design de la chambre», précise Stephan Krestan. «C’est une solution bien conçue: le canal dispose de toutes les fonctionnalités sans avoir une apparence trop technique.»

De gauche à droite: Stephan Krestan, Planificateur général, Burckhardt+Partner AG. Susanne Vranken, Responsable des processus de soins et clinicienne et Cornelia Beyer, Chef de projet constructions, Spital STS AG.

Conseils avisés et orientés solutions

Les solutions développées en commun sont utilisées depuis deux ans et ont fait leurs preuves au quotidien. Quand on interroge les responsables du projet sur leurs expériences avec Med-Innova, les réponses sont unanimes: Dès la planification et jusqu’à la fin, toute la collaboration s’est très bien déroulée, souligne Stephan Krestan. L’équipe du Service technique est beaucoup moins sollicitée et tout fonctionne parfaitement. L’hôpital de Thoune offre de meilleures conditions de travail et la satisfaction des collaborateurs et des patients a augmenté. «Nous avons bien fait les choses», se réjouit Cornelia Beyer.

Disponibles en différentes tailles, matières et couleurs, les paravents SILENTIA sont faciles à refermer et se rangent dans une armoire fabriquée sur mesure.

Les possibilités d’aménagement de la chambre ont convaincu tous les utilisateurs. Les paravents et les canaux médicaux de Med-Innova offrent toujours des solutions adaptées à chaque situation.