Personnel soignant
Dans les EMS et les hôpitaux, le personnel soignant exerce des activités souvent fatigantes, stressantes et exigeant un haut niveau d’hygiène. L’ergonomie et la sécurité des produits Med-Innova réduisent la pénibilité de leurs tâches et augmentent la qualité des soins du patient.
En milieu hospitalier, 42.5% des accidents de travail du personnel soignant concernent les épaules et le dos. Votre santé est aussi notre priorité.
En savoir plus
Pénibilité des conditions de travail du personnel soignant
Pousser des lits d’hôpital, déplacer des équipements et des appareils médicaux ou mobiliser des patients dépendants expose le personnel de santé à des contraintes physiques excessives. Elles en font l’une des catégories professionnelles les plus sujettes aux accidents du travail.
Lombalgies et troubles musculo-squelettiques
Mobiliser des patients que l’âge et/ou la maladie ont souvent rendus dépendants cause de fréquents troubles musculo-squelettiques chez le personnel soignant, en particulier des lombalgies.
Selon les estimations de la SUVA, les maux de dos et de vertèbres provoqués par le poids des patients sont à l’origine d’un tiers de l’ensemble des journées d’absence des collaborateurs des établissements de soins.
Mobilisation des patients et ergonomie
Medi-Innova propose une gamme d’équipements hospitaliers ergonomiques :
- Lit médicalisé pour mobiliser les patients – Asseoir les patients dans leurs lits ou les aider à se lever sans aucun effort physique de la part du personnel soignant : c’est le système ergonomique exclusif proposé par Med-Innova. Il réduit les sources potentielles d’accident musculo-squelettiques, prévient les problèmes de lombalgies, tout en améliorant les conditions de travail des infirmières et infirmiers ainsi que la sécurité et la qualité des soins apportés aux patients.
- Paravents pliables légers et maniables – Beaucoup moins lourds à manipuler et à déplacer que les rideaux d’hôpital ou tout autre paravent, les paravents mobiles ménagent le dos et les articulations des soignants et réduisent la pénibilité de leurs activités de manutention.
- Gaines tête de lit ergonomiques – En milieu hospitalier et parfois même en EMS, le personnel soignant doit pouvoir accéder facilement et rapidement aux sources d’énergie appropriées, aux prises de gaz et autres commandes (appels malades, urgence, lumière, etc.). Un positionnement ergonomique de ces éléments, étudié pour le service concerné, augmentera la sécurité des patients et des résidents, tout en améliorant les conditions de travail du personnel soignant.
- Les unités d’alimentation médicales (GTUM) Med-Innova sont entièrement configurables et fabriquées sur mesure selon les besoins du client.
Hygiène en milieu hospitalier
Infections nosocomiales et mortalité postopératoire
En 2015, les résultats d’une étude coordonnée par le European Center for Disease prevention and Control (ECDC) ont montré que les infections nosocomiales sont responsables de plus de 33 000 décès chaque année en Europe. Les personnes âgées figurent, avec les patients aux soins intensifs, parmi les premières victimes.
En dépit du niveau d’hygiène et de la qualité de soins des établissements hospitaliers en Suisse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) estimait en 2012 que 6% des patients contractaient une infection nosocomiale durant leur séjour.
Les sources principales des infections sont les plaies après une opération chirurgicale (29%), les infections des voies respiratoires inférieures (18%), les infections urinaires (15%) et celles du sang (13%).
Germes multirésistants et hygiène hospitalière
Coûteux à installer et à nettoyer ainsi que difficiles à entretenir, les rideaux d’hôpital retiennent de nombreux germes pathogènes qui exposent les patients et le personnel soignant à des risques sanitaires.
Plusieurs études cliniques démontrent que plus de 90% des rideaux sont contaminés une semaine seulement après leur passage en buanderie. Et près de 2/3 des rideaux d’hôpital présentent déjà des germes multirésistants dès la deuxième semaine qui suit leur lavage.
à Les équipements hospitaliers de Med-Innova apportent des solutions fiables et performantes aux problèmes d’hygiène, de sécurité sanitaire et de qualité des soins :
- Paravents d’hôpital – Ils permettent de résoudre les problèmes d’hygiène de manière efficace et durable : les surfaces des paravents sont faciles à désinfecter et peuvent être nettoyées simplement et rapidement en cas de salissures et/ou de soupçon de contamination.
- Gaines têtes de lit – Fabriquées en usine et assemblées au 3/10 de millimètres, elles présentent des formes arrondies et sans interstices pour un nettoyage plus facile et efficace. Tous les composants sont montés à fleur du couvercle de la gaine. Cette précision de fabrication et d’assemblage est impossible à atteindre lors d’une fabrication sur le chantier.
Accroissement du travail administratif chez les professionnels de la santé
Les conditions de travail du personnel soignant ont beaucoup évolué. Les contraintes normatives, le développement des traitements ambulatoires et la réduction de la durée moyenne de séjour des patients ont provoqué une explosion du volume des tâches administratives. Le personnel infirmier, dont l’effectif n’a pas augmenté, doit désormais assurer le suivi des dossiers de leurs patients tout en veillant au maintien de la qualité des soins.
Les innovations apportées par les solutions Med-Innova simplifient considérablement les tâches liées aux soins des patients (lits ultra-bas, paravents pliables et matelas thérapeutiques, par exemple) et permettent au personnel soignant de gagner beaucoup de temps (lits de mobilisation ou machines à laver les fauteuils) pour se consacrer davantage au suivi thérapeutique et au bien-être de leurs patients.
Produits pour le personnel soignant
Ces solutions pourraient vous intéresser
Case Stories
Ce que nos clients disent de nous
2019.12
Hôpital Riviera-Chablais (HRC) Vaud-Valais – Paravents pliables Silentia
« L’abandon des rideaux d’hôpital s’inscrit dans la dynamique d’innovation du Centre hospitalier de Rennaz »
Sylvain Bertschy, Service achats et approvisionnements, 2019
2016.05
Fribourg – Silentia
« Grâce à Silentia, notre service de soins intensifs a gagné en flexibilité »
Gilles Jégou, infirmier clinicien à l’unité C du service de soins intensifs de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal, 2016