Service des achats Med-Innova

Service achats

L'une des tâches les plus importantes dans le choix d'un produit est de comprendre l'avantage financier que ce choix apportera à l'établissement de soins: Dans quelle mesure ce produit contribuera-t-il à réduire les coûts cachés qui existent dans la plus part des établissements de santé ?

Notre focus dans le développement produits est triple:

  • Contribuer à réduire le risque d'infections nosocomiales
  • Réduire les risques d'accidents du personnel soignant
  • Réduire les risques d'accident des patients

Maîtrise des infections nosocomiales

Aux États-Unis, le centre de maîtrise et de prévention des maladies (CDC) estime que les infections nosocomiales contribuent ou sont la cause de 99'000 décès chaque année. En Europe on documente 25'000 décès par an.

Ceci correspond à 339 décès chaque jour, 14 par heure ou 1 toutes les 5 minutes aux Etats unis et en Europe des suites d'infections nosocomiales.

La maîtrise et la prévention des infections sont une priorité pour chaque personne travaillant dans le monde de la santé. Que ce soit dans un établissement de soins aigus ou de longue durée chacun s'assure que les meilleures pratiques soient respectées afin de protéger, patients, résidents et personnel d'infections potentielles. Chaque produit que nous développons a pour objectif premier de réduire les risques d'infections nosocomiales et chaque gamme peut être dotée d'une protection antimicrobienne.

Le coût annuel induit par les infections nosocomiales est estimé à 6,3 Milliards d'Euros en Europe selon une publication du European infection control surveillance (HELICS). Ce coût exclut celui de la perte des vies.


Réduire les risques d'accidents du personnel soignant

Nous concevons et développons des dispositifs médicaux qui sont faciles à nettoyer et désinfecter. De plus nous choisissons des matériaux extrêmement légers afin qu'ils puissent être roulés et déplacés sans effort physique et sans risque pour l'utilisateur. Ils sont pourvus de fonctions diverses dans le but de réduire les risques d'accidents pour l'utilisateur et les patients et afin de maximiser leur sécurité.

Selon une publication du centre of disease prevention aux Etats-Unis le coût annuel induit par les lombalgies du personnel soignant s'élève à 20 Milliards de Dollars, selon les publications au Royaume uni, il s'élève à 400 Millions de Livre Sterling. Nos innovations se concentrent sur l'objectif de réduire ce risque.


Réduire les risques d'accident des patients

Les risques liés aux patients qu'il s'agisse d'infections nosocomiales, de chutes ou d'escarres sont pris en compte de manière essentielle dans la phase de développement de chacun de nos produits. Chaque caractéristique aura une influence positive sur la réduction de ces risques. Par exemple, toutes nos surfaces de couchage maximisent la répartition des pressions selon les recommandations de EPUAP (European pressure ulcer advisory panel) afin de réduire les taux de prévalence des escarres et d'en réduire l'énorme coût induit sur le budget total de la santé dans le monde.

Aux États-Unis on estime qu'un hôpital de taille moyenne dépense 700'000 $ par an pour le traitement des escarres. Au Royaume Uni le coût publié s'élève à la somme de 1,4- à 2,1 Milliards de Livres Sterling ce qui représente 5% de la totalité du budget national de santé. Enfin, selon une publication de EPUAP, le coût moyen de traitement des escarres s'élève à 120'000 € par patient. Tous ces éléments nous motivent à considérer comme une priorité majeure la prévention de ces risques.