medecin bloc operatoire maitrise infections

Maîtrise des infections en milieu clinique

Aux Etats unis, le centre de maîtrise et de prévention des maladies (CDC) estime que les infections nosocomiales contribuent ou sont la cause de 99'000 décès chaque année.

En Europe on documente 25'000 décès par an.

Ceci correspond à 339 décès chaque jour, 14 par heure ou 1 toutes les 5 minutes aux Etats unis et en Europe des suites d’infections nosocomiales.

La maîtrise et prévention des infections sont une priorité pour chaque personne travaillant dans le monde de la santé et en particulier pour le personnel du bloc. Les micro-organismes à Gram négatif peuvent survivre longtemps sur les surfaces des équipements et peuvent pénétrer dans l’organisme par les plaies liées à l’intervention chirurgicale. La plus part des patients hospitalisés ayant des systèmes immunitaires affaiblis, le risque d’infections nosocomiales est permanent.

Les salles de bloc sont des espaces aux activités intenses qui doivent rester stériles. La nécessité d’avoir un stockage et des surfaces stériles est critique. La possibilité de stériliser les armoires de stockage avant utilisation apportera de réels bénéfices.

Avoir un stockage clair et visible est de plus un élément clé pour la productivité de la journée. Avoir le matériel à disposition sous les yeux apportera de nombreux bénéfices, y compris dans la gestion des dates de péremption. Cela contribuera également à une meilleure gestion des approvisionnements, à moins de pertes donc à des économies.

Enfin, un stockage visible aide à garantir la disponibilité des consommables vitaux et réduit les délais d’attente durant les interventions.