EHNV YVERDON – SILENTIA & TLV

Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv),

Centre d’oncologie et d’hématologie ambulatoire d’Yverdon-les-Bains

Pour l’unité ambulatoire du nouveau Centre d’oncologie et d’hématologie des Établissement hospitaliers du Nord vaudois (eHnv), Med-Innova SA a développé un concept convaincant : l’intégration de paravents avec des canaux médicaux assemblés en usine. Une solution pratique et élégante qui facilite les soins personnalisés.

Toujours à l’écoute de nos besoins, Med-Innova nous a très bien conseillés

« Les paravents installés dans nos nouvelles salles de soins ambulatoires sont une solution idéale pour le travail du personnel soignant et le confort de nos patients », explique Maggy Chapuis, infirmière cheffe du service d‘oncologie de l’hôpital d’Yverdon-les-Bains (eHnv).

Au 2e étage du bâtiment Le Lierre sur le site de l’hôpital d’Yverdon les-Bains (VD) se trouve l’activité ambulatoire et de consultation en oncologie et au 3e le centre de chirurgie ambulatoire DaisY. Les Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) regroupent depuis 2005 les hôpitaux d’Yverdon-les-Bains, de Saint-Loup, de Chamblon, d’Orbe et de La Vallée et emploient plus de 1800 collaborateurs.

Les paravents, une solution humaine et chaleureuse

Légers et maniables grâce à leurs roulettes, les paravents et leurs panneaux mobiles peuvent être déployés ou réorientés facilement par le personnel infirmier tout au long d’une séance de soins, en fonction des besoins de chaque patient : accueillir la visite d’un proche, mieux profiter du soleil ou, tout simplement, se retirer pour se reposer quelques instants.

« Contrairement à un grand rideau qui vous coupe de la lumière du jour et vous enferme de manière presque étouffante, le paravent crée une séparation beaucoup plus humaine et chaleureuse », souligne l’infirmière cheffe. En termes d’hygiène, les paravents répondent de manière optimale aux recommandations de la Santé publique vaudoise et s’avèrent d’une entretien très facile : ils se nettoient et se désinfectent simplement et rapidement.

Med-Innova, à l‘écoute des besoins de son client

L’installation de paravents mobiles dans les salles de soins a suscité tout d’abord des interrogations parmi les infirmières du service d’oncologie. Elles craignaient que ce type de séparation ne soit pas suffisamment haut pour assurer l’intimité des soins à leurs patients. « Med-Innova nous a très bien conseillés », raconte Maggy Chapuis. « Attentive aux réactions de notre personnel et très à l’écoute de nos besoins, Med-Innova nous a permis non seulement de tester ses paravents, mais elle nous a également présenté le cas d’une unité de soins intensifs, déjà équipée d’une solution similaire. L‘ensemble nous a convaincus que les paravents garantiraient à nos patients des soins à l’abri des regards. »

Nouveau centre d‘oncologie et d‘hématologie des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv). Les gaines techniques à usage médical, ainsi que les paravents mobiles ont été installés par Med-Innova SA. Lumineuses et spacieuses, les 4 salles de soins comptent 19 places et misent sur le confort et l‘intimité des patients.

Intégration harmonieuse des canaux médicaux

« Capter la lumière naturelle offerte par les grandes baies vitrées du bâtiment et permettre aux patients de bénéficier durant leurs séances de soins de l’extraordinaire panorama sur la piscine des thermes d’Yverdon et les crêtes du Jura, a guidé le concept architectural du projet de réaménagement des salles d’oncologie ambulatoire », explique Florent Greusard, architecte aux eHnv.

Le réaménagement des lieux visait un double objectif: d’une part, regrouper sur un même étage les cabinets de consultation des médecins oncologues et le service de traitement ambulatoire pour une prise en charge directe des patients. D’autre part, construire des salles de soins spacieuses et lumineuses qui permettent une plus grande proximité entre les infirmières et leurs patients durant les traitements.

« Intégrer des paravents à des canaux médicaux est une idée très inédite de Med-Innova qui est allée au-delà de mes attentes »

La combinaison des canaux médicaux TLV (lire l’encadré ci-dessous) et du système de paravents Silentia a permis de créer une atmosphère accueillante et sereine dans les salles de soins. « Intégrer des paravents à des canaux médicaux est une idée très inédite de Med-Innova. Cette solution, qui allie esthétisme et fonctionnalité, est allée au-delà de mes attentes. Elle assure une grande unité à l’architecture intérieure de tout l’étage », souligne Florent Greusard, le concepteur du projet.

CANAUX MÉDICAUX TLV – DU SUR MESURE DE QUALITÉ MANUFACTURIÈRE

Les gaines techniques TLV sont des unités d’alimentation médicale assemblées en usine selon la norme SN EN ISO 11197 et conformément à la recommandation IHS (Ingénieur Hôpital Suisse). Selon Florent Greusard, architecte aux eHnv, cette solution innovante et efficace présente les avantages suivants :

Qualité du produit – Assemblés et testés en usine, les canaux sont fournis entièrement câblés et tubés (gaz et électricité). La qualité est, de ce fait, logiquement supérieure à un assemblage en chantier.

Installation simple et rapide – Réalisées sur mesure et livrées prêtes à être raccordées, les solutions se connectent au plenum ou aux sources d’énergie murales de manière simple et rapide.

Coûts de réalisation très avantageux – De la commande des gaines à leur installation, cette solution industrielle et personnalisée ore des coûts et des temps de réalisation bien inférieurs à ceux d’un chantier traditionnel.