Acheteur et Administration
Évaluer et comparer le coût réel des équipements tout au long de leur cycle de vie. Une démarche intégrée dans les processus d’achat des hôpitaux et des établissements de santé pour assurer un retour sur investissement rentable et performant.
Investir dans un équipement médical auprès de Med-Innova SA, c’est créer de la valeur pour le personnel soignant et les patients ou résidents de votre établissement.
En savoir plus
Retour sur investissement (ROI) et coût total de possession du bien (TCO)
Si le prix des équipements joue un rôle prépondérant dans la décision d’achat, le personnel administratif et financier consacre également beaucoup de temps et d’attention
- Au calcul du retour sur investissement (ROI) de chaque nouvel équipement et,
- À l’évaluation de coût total de possession du bien (TCO), c’est-à-dire les coûts liés à sa maintenance, à la logistique, aux tâches administratives et au support technique, ainsi qu’aux frais des consommables et de l’énergie nécessaires à son usage.
La prise en compte de ces paramètres permet aux établissements de santé de quantifier de manière précise la manière dont chaque nouvel équipement contribue à
- La réduction des frais de maintenance médico-techniques
- La diminution de la charge de travail du personnel soignant
- L’attractivité de l’hôpital et à la satisfaction des patients
- L’augmentation du niveau d’hygiène et de la qualité des soins
Infections nosocomiales – Des millions de francs à la charge des hôpitaux
« En considérant pendant une année toutes les infections nosocomiales dans un hôpital de 250 lits, un taux d’infection de 5% (soit 524 infections), une prolongation moyenne du séjour hospitalier de quatre jours et un coût moyen par infection de US$ 1833, la dépense annuelle totale pour l’hôpital est d’un million de dollars», soulignent le Pr Didier Pittet et le Dr Stéphane Hugonnet de l’Hôpital cantonal universitaire de Genève (HUG) dans un article paru en l’an 2000 dans la Revue médicale suisse (vol.-4, 20465).
Accroître l’hygiène hospitalière et combattre activement les germes multirésistants – Med-Innova propose aux hôpitaux des solutions efficaces et durables pour lutter contre les germes multirésistants :
- Paravents d’hôpital. L’utilisation de matériaux appropriés (et surtout pas des tissus) rend leur nettoyage facile et rapide.
- Gaines tête de lit manufacturées en usine. Leurs formes arrondies et sans interstices, ainsi que les couvercles dont elles sont équipées facilitent le nettoyage et assurent une meilleure désinfection des équipements.
- Cabines de lavage et de désinfection du mobilier médical.
Système de nettoyage automatique, plus sûr et rapide qu’un entretien manuel. Entièrement fermée, la cabine de nettoyage évite au personnel le contact avec des équipements contaminés et le travail avec des produits au potentiel allergène, comme les détergents et les désinfectants.
Tous nos produits sont conçus pour simplifier l’entretien du mobilier hospitalier, rendre les tâches du personnel de nettoyage moins pénibles et dangereuses et accroître le niveau d’hygiène des chambres d’hôpital et des espaces de soins.
Les dispositifs médicaux Med-Innova contribuent à combattre la mortalité postopératoire des patients ainsi qu’à réduire les montants des indemnités de dédommagement versées chaque année par les hôpitaux aux malades ou victimes d’infections nosocomiales.
Innovation technique et réduction de la charge de travail du personnel soignant
Le personnel soignant doit faire face à un accroissement de sa charge de travail administratif. Dans le cadre de leurs activités thérapeutiques, les professionnels de la santé accueillent des patients pour des séjours hospitaliers toujours plus courts tout en assurant la gestion de leurs dossiers : de leur admission à leur sortie de l’hôpital.
Des équipements innovants et compétitifs pour prévenir les accidents du travail – La technologie et les innovations intégrées dans les dispositifs médicaux Med-Innova apportent des solutions concrètes et fiables à la pénibilité des activités de soins. Elles permettent de réduire le nombre d’accidents du travail et les maladies professionnelles des soignants. En effet, les coûts humains et financiers des arrêts maladie peuvent s’avérer conséquents pour les hôpitaux et compliquer la gestion de leurs ressources humaines.
- Lits d’hôpital. Un mécanisme innovant permet de programmer la hauteur de sortie de lit pour chaque patient ou d’abaisser le sommier jusqu’à 20 cm du sol (position basse). Ces dispositifs Med-Innova, pionniers sur le marché, ont été développés pour prévenir les impacts médiaux et financiers liés aux chutes de patients ou résidents.
- Lits médicalisés. Quelle que soit la corpulence du patient alité, un seul bouton permet au personnel soignant de l’asseoir facilement dans son lit, sans devoir n’exercer aucun effort physique et jusqu’à ce que ses pieds touchent le sol. Ce dispositif simple et très efficace favorise la mobilisation des patients dépendants et évite aux infirmiers et infirmières des efforts excessifs, sources de nombre accidents et maladies professionnelles, comme les lombalgies.
Compétitivité et qualité de produits fabriqués en usine et livrés prêts à l’emploi
Toute construction ou rénovation de chambres d’hôpital ou d’espaces de soins implique d’importants investissements. Des coûts liés aux infrastructures à réaliser, mais également aux mesures logistiques nécessaires pour assurer la bonne marche des services de l’hôpital durant toute la durée des travaux.
Des solutions médico-techniques meilleur marché et plus rapides à installer – Les unités d’alimentation médicales Med-Innova (GTUM) manufacturées en usine et entièrement configurables sont livrées prêtes à être installées.
Elles réduisent considérablement la durée de réalisation d’un chantier, leur coût de production est bien inférieur à celles construites sur site et les ajustements de tous les composants au 3/10 de millimètre leur confèrent une qualité sans égale dans le marché.
Maintenance globale et multimarque de l’ensemble des plans de couchage d’un établissement hospitalier
Confier à un prestataire externe la maintenance et le dépannage médico-techniques des lits d’hôpital peut représenter une solution efficace, fiable et économique pour un service technique, notamment quand les plans de couchage utilisent des technologies d’époque et de fabricants très différents.
Service de maintenance médico-technique multimarque – Med-Innova propose un service d’entretien et de dépannage médico-technique simple et centralisé répondant aux besoins et au budget de chaque service technique. Nous proposons des prestations sur mesure et performantes à un coût compétitif, sans compromis sur la qualité.
Attractivité des établissements hospitaliers et équipements au «look» hôtelier
L’emplacement de l’hôpital et son environnement, l’atmosphère et la modernité de ses chambres ainsi que la qualité des aménagements intérieurs contribuent à l’attractivité d’un établissement hospitalier. Pour une intervention chirurgicale ou un séjour en convalescence, ces éléments jouent aussi un rôle dans le choix du patient.
Dispositifs médicaux au design hôtelier – Medi-Innova propose un éventail de gaines murales et de paravents pliables entièrement configurables selon les souhaits du client et de ses architectes. Un choix infini de couleurs, de matériaux et de motifs permet de réaliser un environnement hospitalier à l’ambiance hôtelière, ce qui contribue au bien-être et à la satisfaction des patients durant leur séjour dans votre établissement.
Les produits pour Acheteur et Administration
Ces solutions pourraient vous intéresser
Case Stories
Ce que nos clients disent de nous
2019.12
Hôpital Riviera-Chablais (HRC) Vaud-Valais – Paravents pliables Silentia
« L’abandon des rideaux d’hôpital s’inscrit dans la dynamique d’innovation du Centre hospitalier de Rennaz »
Sylvain Bertschy, Service achats et approvisionnements, 2019
2015.07
FHSG – lits et paravents
« Notre nouvel aménagement vaut de l’or. »
Claudia Baldegger, professeure à l’Université des Sciences Appliquées de St. Gall, 2015